Aller au contenu

Accompagnement spécifique : Handicap, maladie, burn-out…

Les accidents de la vie, la maladie, un handicap qui devient encore plus invalidant … autant de situations qu’il est important d’accompagner. La prise en compte des changements, les aménagements  qu‘une situation de handicap entraîne ne doit pas être prise à la légère.  Le travail entretient le  lien social, il est aussi un moteur  pour garder ou retrouver du sens.  Ne pas mettre sa carrière de côté, rebondir  passe souvent par une reconversion professionnelle surtout si une mobilité interne n’a pas pu être envisageable ou par un accompagnement spécifique.

« Rebondir professionnellement, envisager une reconversion, une création d’entreprise, nous saurons vous aider dans la réalisation de votre projet. Ne pas être seul lors de cette remise en question profonde et construire avec vous un projet réaliste et réalisable, en suivant votre rythme  tout en vous entourant de professionnels  qui sauront vous aider dans la prise de décision. »

Nos consultants à l'écoute pour :

Comprendre la situation actuelle de la personne

Identifier, formaliser et analyser le parcours professionnel et personnel, la personnalité, les acquis (compétences et connaissances), les motivations et les centres d’intérêt, les ressources et les contraintes du salarié handicapé.

Faire un état des lieux de son parcours

  • Revisiter les différentes étapes de sa vie professionnelle.
  • Mettre en relief le fil conducteur du parcours. Mettre en évidence les axes de développement de son potentiel.
  • Apporter une attention particulière à d’autres compétences exploitées dans le champ de l’extra-professionnel : vie associative, réalisations dans différents projets …
  • Analyser ce projet de reconversion en identifiant les transferts de compétences possibles, les pistes de futurs métiers compatibles avec les restrictions d’aptitudes actées par la médecine du travail. La dimension « réaliste et réalisable » devra dans tous les cas être vérifiée pour s’assurer de la compatibilité du projet au marché de l’emploi et du bassin économique.

Les objectifs que nous poursuivons avec vous :

Construire  le  « passeport d’expertise professionnelle »

Nous réalisons  un bilan complet de l’employabilité de la personne en reconversion,
Nous apportons  une photo de ses compétences et la meilleure façon d’explorer ses ressources en  prenant en compte son handicap.

Connaître  ses droits

Trouver les financements  de formation

Monter des projets solides

E-Care Conseil vous guidera  dans la réalisation de votre projet

Avoir un handicap et créer son entreprise

Les parcours  d’accompagnement que nous proposons permettent de mesurer le risque et les aptitudes dont dispose le créateur/repreneur d’entreprise.

Afin de mesurer la viabilité d’un projet de création, il faut de la méthode et ne pas minimiser l’importance d’une étude de marché et de la concurrence comme pour tout projet de création.

Thème 1 : Analyse du couple porteur/projet et des prédispositions attendues d’un entrepreneur :
Clarification du projet, analyse forces-faiblesses, méthodologie de montage d’un projet de création-reprise

Thème 2 Etude de marché :
Environnement du projet (technologique, économique, légal, politique), recherche de données, opportunités du marché, positionnement de l’entreprise, concurrence, zone de chalandise, marché potentiel

Thème 3 : Business plan :
Objectifs du Business Plan, calculs et prévision de rentabilité, plan de financement,
Plan de trésorerie
Structures juridiques : présentation des différentes structures, évaluation des enjeux commerciaux et financiers des structures, avantages/inconvénients pour le dirigeant

Thème 4 : Création / Reprise d’entreprise :
Définitions, aides à la création / reprise, diagnostic financier d’une reprise, analyser pour mieux négocier, les étapes de la reprise

Thème 5 : Approche commerciale et techniques de vente :
Les étapes de la vente de la prise de contact à la conclusion, Les différents types de clients et leurs besoins, circuits de décisions et d’influence, analyse des clients de ma zone de chalandise, argumentaire de vente, situations « difficiles » et objections.

Les aides auxquelles peut prétendre le  futur créateur ne sont pas à négliger,  attention toutefois à ne pas  les surestimer.

 Notre rôle sera d’être facilitateur avec les  structures aidantes, Cap Emploi, l’Agefiph , la Région etc…