Aller au contenu

Accompagnement RH

Profitez de l'expérience et de l'expertise d'une équipe de professionnels Intégrez un réseau d'entreprises locales

« Vous êtes RRH, DRH, DAF ou Dirigeant ? La réglementation va trop vite et vous ne pouvez plus être seul ?
Vous souhaitez bénéficier d’une expertise pour exercer dans les RH, vous professionnaliser, moderniser vos outils, votre posture.
Vous souhaitez gagner en compétitivité en optimisant vos ressources. »

La stratégie RH représente un nouvel enjeu pour les Dirigeants. Elle doit être le reflet de la stratégie de l’entreprise tout en tenant compte des tendances imposées par les évolutions sociétales et économiques. La place de l’humain est essentielle, intégrer cette dimension demande d’impliquer tout le monde en favorisant l’évolution et l’épanouissement général des salariés dans le but d‘accroître la compétitivité  globale de l’entreprise.

Élaborer un plan d’action RH prend alors tout son sens.

Accompagnement spécial TPE / PME – en savoir plus

Stratégie RH

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Un plan de GPEC ou de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) permet à l’entreprise d’anticiper les conséquences des évolutions liées à ses environnements internes et externes et à ses choix stratégiques. Il a pour finalité de déterminer les actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme pour faire face aux évolutions d’effectifs, tout en répondant aux besoins de l’entreprise. Dans sa dimension opérationnelle, il demande aux Dirigeants de faire le point sur les compétences disponibles à l’instant T, d’évaluer les nouvelles compétences à recruter = départ à la retraite, nouveaux métiers.

Accompagnement spécial TPE / PME – en savoir plus

Le dispositif TRANSCO – en savoir plus 

Le plan de développement des compétences a été instauré par la « LOI POUR LA LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » du 5 septembre 2018. Cette loi a considérablement modifié le paysage de la formation professionnelle.

Le Plan de Développement des Compétences (ex plan de formation) est le principal outil pour former les collaborateurs et anticiper les évolutions des métiers de l'entreprise. Maîtriser tous ses aspects pour l’optimiser est l’un des challenges de la fonction RH.

Plan de Développement des compétences

« LOI POUR LA LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » : les 10 points clé !

  1. Décider de son propre avenir professionnel
  2. Se former et acquérir des compétences quelle que soit sa situation de départ
  3. Etre accompagné dans sa reconversion professionnelle
  4. Faire pour apprendre: choisir l’apprentissage, une alternative pédagogique porteuse d’avenir
  5. Permettre aux entreprises de développer l’apprentissage
  6. Aider les jeunes et les salariés à mieux s’orienter
  7. Donner de nouveaux droits aux salariés démissionnaires et responsabiliser les acteurs
  8. Rendre réelle l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises
  9. Faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap
  10. Mieux protéger les entreprises et les salariés contre les fraudes au travail détaché

Entretiens Professionnels

Au moins tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

Le rôle des entretiens dans la gestion managériale des salariés est important. L’entretien annuel et l’entretien professionnel ont des objectifs différents tant pour le salarié que pour l’entreprise et la fonction managériale.

Préparation à la certification
ISO 9001

Parce que la qualité passe par la compréhension des processus et la maîtrise des compétences disponibles dans l’entreprise, il est nécessaire de faire une photo précise des forces et des faiblesses du capital humain de l'entreprise. Cette analyse constitue une aide précieuse sur le volet RH pour accompagner la certification 9001.

Comment ne pas perdre les compétences dans mon entreprise ? Comment aider ses salariés à changer de poste en interne ? Lorsque le savoir-faire de l’entreprise est rare, il est préférable de s’arrêter sur le sujet de la mobilité interne.

Mobilité interne

Départ volontaire Restructuration
et PSE

Toute situation de changement s’accompagne d’une période d’instabilité. Réfléchir à un autre avenir professionnel est souvent  une des réponses pour vivre ce changement.
Accompagner les salariés dans cette période nécessite la présence de consultants disponibles pour répondre aux différentes situations rencontrées.

Être un support aux salariés pour les aider à se projeter dans un futur professionnel, pour les préparer aux techniques de recherche d’emploi. Nous animons « des antennes emploi » sur site ou dans des locaux aménagés à cet effet, ces structures d'accompagnement destinées aux salariés contribuent à faciliter le retour à l’emploi. Nous effectuons d’un bout à l’autre le suivi de l’opération et faisons bénéficier aux salariés notre connaissance du réseau emploi régional.

Donner la possibilité à ses salariés d’acquérir de nouvelles compétences en travaillant dans une autre entreprise. Garder vos ressources tout en dynamisant le territoire.

Vous voulez apporter votre soutien aux entreprises locales en prêtant des salariés qui sont volontaires pour une mission c’est possible !

Vous êtes en baisse d’activité, vous voulez préserver l’emploi de vos salariés, le prêt de main d’œuvre est la réponse !

Plus d'infos sur le prêt de main d’œuvre

Prêt de Main d’œuvre

Entrepreneuriat :
de l’idée à la création d’activité

Vos salariés souhaitent être accompagnés pour l’élaboration de leur Business Plan nous pouvons vous aider.

Nous sommes à vos côtés pour  un accompagnement personnalisé et éviter d’être seul dans la réflexion de ce projet.

La responsabilité sociétale permet aux entreprises d’intégrer à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes, les préoccupations sociétales et environnementales des secteurs économiques et/ou géographiques dans lesquels elles évoluent.

Une politique RSE reflète « la contribution de l’entreprise aux enjeux du développement durable » et permet d’allier la capacité à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Politique RSE dans une TPE /PME

Concrètement, la démarche consiste à agir dans divers domaines pour :

  • réduire l’empreinte écologique de la structure
  • améliorer ses pratiques sur le plan social
  • mieux l’insérer dans son tissu économique
  • fluidifier ses relations avec ses clients, fournisseurs, sous-traitants ou encore partenaires.

 

Il faut se fixer des objectifs simples et réalistes et impliquer ses salariés.

Une démarche RSE concerne toute l’entreprise et ne peut réussir qu’avec l’adhésion de tous les salariés qui sont eux aussi partie prenante.

Il importe donc de leur en expliquer d’emblée les tenants et les aboutissants, de les tenir informés et de les impliquer.